Naissance d’un nouveau mouvement artistique ce 1er janvier 2020 !

Bonjour cher(e)s ami(e)s

J’ai le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau mouvement artistique nommé  « Art Atomique-Abstraction géométrique ».

L’ambition de ce mouvement est d’honorer nos très lointains ancêtres homo-sapiens (nous sommes des homo-sapiens) qui sont à l’origine de notre évolution fulgurante. Si j’ai comme quasi tout le monde une admiration légitime pour des personnages comme Pythagore (un des pères fondateurs de la numérologie) Platon, Léonard de Vinci et tant d’autres, n’oublions pas qu’eux aussi ont pris le train en marche ! D’autres « génies » bien avant eux ont posés les bases des mathématiques, sous une forme rudimentaire peut-être, mais leur réflexion fût primordiale.

Art Atomique-Art Géométrique

L’Art Atomique propose ce voyage qui nous rapprochera d’eux, Illustres

Inconnus à tout jamais. Prenons le temps d’avoir une pensée pleine de remerciements pour ces hommes et femmes qui ont imaginé et tracé des signes sur le sol ou le mur d’une grotte, et qui marque le début de l’évolution d’homo-sapiens. Une oeuvre d’Art Atomique se doit d’être la plus simple possible, avec une grande économie de moyen. Ceci pour illustrer et rappeler qu’à l’origine nos ancêtres devaient utiliser un bâton où un charbon de bois pour exprimer leurs idées.

Pourquoi moi, Pierre-Marie Dutel, je lance ce mouvement artistique ? Tout d’abord parce que je m’en sens légitime. C’est une nécessité pour moi aujourd’hui. L’abstraction géométrique me hante depuis toujours. Je suppose qu’à l’image de tous les artistes d’hier et d’aujourd’hui, à l’image de tous ces spectateurs amateurs d’art qui contemplent ces œuvres d’abstractions géométriques, nous avons en commun un sentiment de plénitude et de bien-être qui nous envahie.  Sensation très curieuse d’ailleurs ! Je suppose que comme tout est mathématique dans notre monde, inconsciemment notre organisme éprouve une grande satisfaction en captant ces formes rondes, carrés, triangulaires…

Je me sens d’autant plus légitime pour lancer ce mouvement Art Atomique, qu’il ne peut prendre naissance que par la volonté d’un seul  artiste,  afin de figurer « le cœur de l’atome » point de départ d’une longue chaîne de  créativité/réaction atomique !

L’Origine temporelle du mouvement ? Le premier janvier 2020 à 00h00 !

Ecologie, un lien avec la Nature.

Mes quinze années d’agriculture bio, au milieu des chèvres, poules, vaches, cochons et chevaux, et bien sûr au centre de la nature environnante m’ont appris énormément de chose sur ma condition d’homme.

Lorsque vous ramenez à l’étable un troupeau de vaches, votre pas se met au rythme des animaux obligatoirement. Prendre conscience que les anciens il y a 4000 ans marchaient exactement de la même manière derrière leurs bêtes est une expérience qui m’a marqué.

Dessiner simplement, en essayant de faire abstraction de tout ce que l’on connait et de tout ce qui est mis à notre disposition, outils, couleurs, fournitures etc est une façon aussi de se rapprocher d’homo-sapiens notre ancêtre.

Toujours au sujet de la Nature, il y a longtemps que je me doute que nous courons à la catastrophe (il y a 40 ans nous étions des « illuminés » avec nos peurs de l’avenir) c’est pourquoi j’ai aujourd’hui tant besoin de remonter à la source, d’essayer de retrouver ces premiers homo-sapiens et de les comprendre. La mort n’est plus très loin pour moi, c’est la vie ! Mais l’effondrement de l’humanité n’était pas prévue il y a encore peu de temps et ça c’est très grave, car nous en sommes totalement responsable !

L’Art Atomique est aussi un mouvement écologique qui veut trouver dans  la simplicité et l’économie un nouvel épanouissement qui sera lui « durable ».

Du charbon de bois à l’ordinateur !

C’est probablement un paradoxe, mais si nos ancêtres utilisaient du charbon de bois pour dessiner, aujourd’hui passer par un ordinateur est la façon la plus simple de leur ressembler !

Il faut juste attraper la souris ! Ce petit animal qui était déjà présent à l’époque ! La facilité d’exécution, l’économie de production- je travaille principalement en numérique : impression de mes œuvres en séries limitées et numérotées. C’est un moyen très écologique au bout du compte.

L’ordinateur permet aussi beaucoup de réflexion et d’essais, actions essentielles lorsque l’on veut faire simple. Le numérique permet les compositions les plus extraordinaires mais aussi les plus minimalistes qui ne sont pas les plus faciles à réussir !

Art Atomique : Deux œuvres inaugurales

Pour lancer le mouvement j’ai crée deux œuvres inaugurales. La première pour rendre hommage aux anciens qui ont « inventé » le point, la ligne, le cercle, le carré, le triangle et le rectangle. Et la seconde pour montrer l’exemple type d’une oeuvre abstraite d’art atomique. Ces œuvres initiales ont été mises en ligne à 00h01 le 1er janvier 2020 sur  les sites Expositionpeinture.com (la première oeuvre) et sur Armajeur.com pour la seconde.

Première oeuvre inaugurale « Art Atomique » Pierre-Marie Dutel

Art contemporain-Art Atomique
Mouvement d’art géométrique honorant les premiers homo-sapiens. A instigation de Pierre Marie Dutel

Seconde oeuvre inaugurale du mouvement « Art Atomique » Pierre-Marie Dutel

Lancé le premier janvier 2020 à 00h00 par Pierre Marie Dutel Art Atomique Art Géométrique se veut un hommage à homo-sapiens
Oeuvre inaugurale N°2 du mouvement Art Atomique Art géométrique

 

L’oeuvre Art Atomique N°3 est sortie ! L’histoire qu’elle raconte n’est pas banale ! A voir sur cette page https://onumero.fr/art-atomique-n3/

Les prochaines œuvres seront créées par moi ou par d’autres artistes qui seront attirées par cette démarche.

Artistes ou amateurs d’art vos avis et commentaires sont les bienvenus ! Ecrivez moi sur mon adresse mail  pierre-marie@onumero.fr