CINEMA

Réalisation du Film Témoignage de la vie d’Angelo Rascool

Le cinéma fait aussi partie de mes nombreuses activités !  En effet, je suis né face caméra ! Mon père était un passionné de cinéma, et depuis les années 1946, il réalisait ses propres films amateurs et familiales. Comme je suis né en 1957,  après les battements du coeur de ma mère c’est probablement le moteur de la caméra de mon père que j’ai entendu !

Il m’a initié et appris énormément de choses sur la manière de filmer, de monter, de penser son film bien en amont de la réalisation. A l’époque les bobines de film coutaient très cher ! Pas de gaspillage ! Une excellente école très formatrice !

Aujourd’hui, c’est une aventure ambitieuse et surtout très utile que j’entreprends. Une rencontre unique avec un artiste et un homme hors du commun, Angelo Rascool, originaire du Bénin, débouche sur la réalisation du film témoignage de sa vie.

ANGELO RASCOOL, La Force de l’Espoir

Je me lance dans la production et la réalisation du film qui va raconter la jeunesse d’Angelo Rascool. Ce film documentaire moyen métrage a pour titre « Angelo Rascool, La Force de l’Espoir »

L’expérience d’Angelo ne peut pas être perdue. Ce serait quasiment un sacrilège. Son témoignage  peut tant apporter aux autres qu’il faut absolument en créer une sauvegarde !

Sa vie est tellement « riche de malheurs » que cela laisse pantois ! Mais la force de vivre d’Angelo est encore plus stupéfiante !

Cet enfant maltraité, battu comme pas possible, jeté à la rue aurait pu finir comme tant d’autres dans le néant. Mais Angelo a toujours l’espoir que demain sera meilleur. Il a réussi à puiser sa force dans son amour de la musique et de l’art. Le tout porté par une foi en un Dieu bon et miséricordieux. Chaque jour de malheur ne l’empêche pas d’avoir l’espoir que demain il pourra encore une nouvelle fois chanter et peindre.

Enfants battus à la rue, femmes maltraitées, drogues dures.

Vivre dans la rue, l’a tout à fois amener à protéger les filles de nuits – l’injustice et la violence le révolte – et à tomber dans la drogue dure. Là aussi, pour le commun des mortels, ces histoires de drogues ou d’addictions se terminent mal en général. Avec Angelo, c’est au contraire l’exemple le plus saisissant de sa force. Il s’est sorti de la cocaïne et de l’héroïne tout seul, sans aucune aide ! Les médecins spécialisés dans les addictions et les personnes concernées directement, comprendront aisément la dimension exceptionnelle et exemplaire de cette réussite !

Le film est tourné au Bénin 

Le film témoignage, sera tourné au Bénin, ou s’est passée l’enfance d’Angelo. Un choix qui s’est imposé de lui-même. De plus c’est l’occasion de découvrir les talents des gens du cinéma béninois qui sont tout à fait remarquables. Nous aurons d’ailleurs une belle surprise à vous donner bientôt à ce sujet.

C’est aussi le moyen d’apporter la plus grande partie du budget du film directement aux gens du Bénin. L’argent du film doit absolument profiter aux gens de là-bas. Logistique, techniciens cinéma, comédiens, figurants, mais aussi transports, hébergement, rencontre sur place avec les associations, seront rémunérées normalement et équitablement. 

Un outil pédagogique pour les professionnels et une aide pour les familles

Ce film témoignage trouve sa place naturellement auprès des professionnels de l’addiction, auprès des services de la maltraitance infantile, auprès des associations d’aides aux femmes victimes de violence. Les familles trouveront réconfort et espoir à entendre la parole d’Angelo.

Présenté en format CD avec des compléments comme des interviews de médecins et des témoignages de victimes. Une base utile et pratique de travail et de réflexion pour tous.

La manière dont Angelo a réussi à se débarrasser de l’emprise de la drogue permettra d’ouvrir le débat sur la confiance en soi et l’espoir qui peut être une lumière qui brille au fond du tunnel.

ANGELO RASCOOL: UN ARTISTE COMPLET

Auteur-compositeur, chanteur et artiste peintre. Angelo vit actuellement au Mans (D’où notre heureuse rencontre). Il a déjà plusieurs albums à son actifs. Il chante du reggae, raggamuffin, roots et en dialecte traditionnel. Ses chansons comme ses peintures sont toujours un message. Rien de gratuit chez Angelo, il porte toujours témoignage, ce qu’il a à dire est toujours important !

Voici un exemple de sa peinture, exceptionnelle !

REALISATION DU CLIP OFFICIEL

Pour sa chanson « La Violence » j’ai réalisé son clip officiel. Une chanson qui reflète bien l’esprit d’Angelo et vous allez ainsi pouvoir découvrir ce que le petit enfant maltraité a réussi à devenir à force d’espoir !